Le président-fondateur de l’association Les Papillons a expliqué mardi que Pierre Richard n’occupe plus le rôle d’ambassadeur, en raison du fait que l’organisation soutient et continuera toujours de soutenir les victimes. Il ajoute que le geste de Pierre Richard d’appuyer Gérard Depardieu par une tribune de soutien, est jugé comme étant inapproprié.
Pierre Richard ne représente plus l’association Les Papillons
Selon une annonce faite par Laurent Boyet, fondateur et président de l’association « Les Papillons », sur le réseau social X ce mardi 26 décembre, l’acteur Pierre Richard « n’est plus l’un des porte-parole de cette organisation ». L’objectif principal de cette association est de « favoriser une expression plus rapide des enfants qui ont été victimes de toutes formes de violence ». Pierre Richard a également fait partie de la Ciivise, une commission indépendante consacrée à l’inceste et aux agressions sexuelles envers les enfants, avant de présenter sa démission.
Un soutien à Gérard Depardieu qui soulève des critiques
Le président de l’association Les Papillons, Laurent Boyet, exprime son désaccord envers Pierre Richard pour avoir appuyé une tribune défendant Gérard Depardieu, qui fait face à des accusations de violence sexuelle et sexiste. Depuis 2020, l’acteur fait l’objet d’une mise en examen pour viol. « Puisque notre soutien va invariablement aux victimes et que le soutien public de Pierre Richard à Gérard Depardieu est inapproprié, celui-ci ne représente plus l’association Les Papillons », stipule Laurent Boyet.
Durée de l’engagement de Pierre Richard et absence de réponse
Laurent Boyet mentionne que Pierre Richard a été l’un des représentants de l’association pendant trois années. Ce dernier a contacté l’acteur pour lui exprimer que « son soutien à Gérard Depardieu n’était pas en accord avec son implication dans une association dédiée à la protection des enfants », d’après les informations fournies à l’Agence Radio France ce mardi. Le créateur de l’organisation « Les Papillons » n’a reçu aucune réaction de la part de Pierre Richard.
Un autre parrain n’est plus associé à l’organisation
Par ailleurs, Laurent Boyet annonce à l’Agence Radio France que depuis le mois de mars, Cyril Hanouna n’est plus le sponsor de son association à la suite de la diffusion de théories du complot concernant l’adrénochrome dans son émission sur la chaîne C8.