Le jeu terrifiant « Alan Wake 2 » fait également partie des grands vainqueurs, tout comme le jeu d’origine française « Tchia », qui a reçu le prix du « jeu à fort impact ».
Au cours de la cérémonie des Game Awards 2023, équivalent des « Oscars » dans l’univers des jeux vidéo, le jeu de rôle Baldur’s Gate 3 a décroché le titre de jeu de l’année, le jeudi 7 décembre.
Produit par Larian Studios, ce jeu de rôle permet aux joueurs de s’immerger dans un univers médiéval fantastique inspiré de Donjons et Dragons, et a reçu au total six prix. Mis à part le prestigieux « Game of the Year », Baldur’s Gate 3 qui est disponible sur PC, PlayStation et Xbox, a décroché l’award du meilleur jeu de rôle, meilleur jeu à plusieurs, meilleure performance d’un acteur, meilleur support de la communauté et le prix choisi par le public.
Les autres candidats comprenaient le jeu de survie et d’horreur Alan Wake 2, qui a décroché les deux premiers prix pour la réalisation et l’écriture. Ce jeu, créé par Remedy Entertainment et édité par Epic Games, met en scène un écrivain à succès qui lutte pour échapper à un univers parallèle.
Un jeu français décoré
Les créateurs de jeux français ne sont pas rentrés les mains vides : le jeu Tchia, qui présente un monde inspiré de la Nouvelle-Calédonie, a remporté le prix du « jeu avec un impact », qui récompense un jeu qui « stimule la réflexion ou transmet un message social ». Un autre jeu français, Chants of Sennaar, créé par le studio toulousain Rundisc, était aussi en lice dans la même catégorie.
Le jeu de course Forza Motorsport a, pour sa part, remporté deux prix. Parmi les déceptions majeures, Marvel’s Spider-Man 2, venant du studio Insomniac, n’a reçu aucun prix malgré sa nomination dans sept catégories.