Benoît Cohen est l’invité spécial du bulletin d’information 12/13 du lundi 18 décembre, en prévision de la sortie de son dernier film, « Ma France à moi », qui sera projeté dans les cinémas dès ce mercredi. Un entretien à ne pas manquer.
Le très attendu film de Benoît Cohen, Ma France à moi, s’inspire de l’œuvre littéraire Mohammad, ma mère et moi, une œuvre publiée en 2018 chez Flammarion. Is sera diffusé en salles de cinéma à partir du mercredi 20 décembre. « Il y a beaucoup de contradictions. Le livre présente ma mère comme une personne fantastique, Mohammad comme un individu remarquable, moi, le fils, je suis présenté comme une personne agréable, mais tout cela n’est pas suffisant pour faire un film fascinant », a déclaré le cinéaste lors de l’interview de 12/13 information, lundi. Il admet avoir particulièrement « exagéré le personnage du fils ».
Imprégné de réalité
Ma France à moi raconte l’histoire véridique de Benoît Cohen, avec Fanny Ardant jouant le rôle de la mère. Issue de la haute société parisienne, cette dernière prend la décision audacieuse d’héberger un réfugié afghan chez elle. La réaction initiale de son entourage est négative. « L’acte de cette femme est tout à fait exceptionnel. Elle va au-delà de ses craintes pour ouvrir sa porte », indique le réalisateur. Il relate aussi que sa mère a connu « une histoire extraordinaire » avec Mohammad.