À partir du début de l’année, soit le premier janvier, l’aide financière accordée pour l’achat de voitures électriques sera réduite pour les ménages les plus fortunés. Cependant, l’assistance de 7 000 euros destinée aux familles économiquement défavorisées devrait demeurer stable.
La prime écologique pourrait être réduite en 2024
Le gouvernement pourrait abaisser la prime écologique en 2024, ce qui signifie que les personnes les plus fortunées en France pourraient voir cette incitation passer pour eux de 5 000 à 4 000 euros. Par exemple, un couple ayant un enfant et gagnant plus de 3 285 euros nets chaque mois pourrait être touché par cette mesure. Pour tous les autres, toutefois, le montant de l’aide resterait inchangé à 7 000 euros. Qu’en est-il de l’impact de cette possible réduction sur les ventes de voitures ? Olivier Wertheimer, propriétaire d’une concession automobile, se pose des questions. « En réalité, un client sur cinq opte pour un véhicule électrique neuf, une tendance qui a commencé à augmenter dès 2017 et qui continue grâce aux incitations financières », observe-t-il.
Le nombre de véhicules qui bénéficieront de la prime serait réduit l’année prochaine
De surcroît, le nombre de voitures pouvant bénéficier de cette prime sera probablement inférieur l’année prochaine. La plupart de ces véhicules sont fabriqués en Europe, comme la Peugeot E-308, la Renault Zoé, la Fiat 500 ou encore la Volkswagen e-Up. Leurs prix de départ sont d’environ 25 000 euros. « Si on commence à réduire cette prime, même seulement en envoyant ce message, cela va certainement avoir un impact sur les ventes. (…) La tendance à la hausse des ventes de voitures électriques, qui devrait normalement s’accélérer, risque d’être affectée », estime Nicolas Bernard, responsable de la rédaction chez Auto Plus.