A compter du premier jour de l’année 2024, une réduction du bonus écologique attribué pour l’achat de voitures électriques est envisagée pour les foyers les plus fortunés. En revanche, pour les foyers ayant des revenus plus faibles, aucun changement dans cette prime écologique n’est prévu.
Selon les plans du gouvernement français, le bonus écologique pour l’acquisition de voitures électriques devrait diminuer en 2024, passant de 5 000 à 4 000 euros pour les ménages les plus fortunés, par exemple, une famille de trois qui gagne plus de 3 285 euros nets mensuels. Par contre, pour le reste de la population, l’aide financière restera à 7 000 euros. Qu’dvancera-t-il pour les ventes ? Olivier Wertheimer, propriétaire d’une concession de voiture, se pose la question. « Un acheteur sur cinq choisit une voiture électrique neuve, une tendance en hausse depuis 2017, boostée par les bonus », ajoute-t-il.
Un impact possible sur les ventes des voitures électriques ?
Par ailleurs, moins de véhicules seront éligibles au bonus l’année prochaine. Ils sont principalement fabriqués en Europe, comme la Peugeot E-308, le modèle Zoé de Renault, la Fiat 500 ou encore la Volkswagen e-Up. Les premiers tarifs se situent autour de 25 000 euros. « Si on commence à réduire le bonus, ne serait-ce que symboliquement, cela pourrait nécessairement affecter les ventes. (…) la courbe de croissance actuelle qui devait être plus élevée risque d’être affectée », présume Nicolas Bernard, rédacteur en chef du magazine Auto Plus.