Le chef de l’État est sous les projecteurs d’une controverse, suite à sa présence à l’initiation d’une chandelle pour le festival juif de Hanoukka, qui s’est déroulé à l’Élysée jeudi soir.
Raquel Garrido, représentante de La France insoumise pour la Seine-Saint-Denis, pointe son doigt accusateur vers le président Emmanuel Macron. Elle déclare, « Il est difficile de vivre dans un pays qui défend la laïcité quand le président n’adhère pas à ce principe. » Cette déclaration a été faite sur 42mag.fr le samedi 9 décembre. Le président français a été impliqué dans une polémique lorsqu’il a participé à une cérémonie de Hanoukka, organisée à l’Élysée le jeudi soir précédent, au cours de laquelle le grand rabbin de France a allumé une bougie en présence de Macron. Des représentants de différents partis politiques ont condamné cet acte comme une violation des principes de la laïcité. Les conseillers de Macron se sont défendus en insistant sur le fait qu’« être spectateur d’une célébration religieuse ne constitue pas une atteinte à la laïcité. »
« L’observance de Hanoukka à l’Elysée soulève une controverse : « Aujourd’hui marque le 118e anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité », souligne Raquel Garrido, pour qui « il est problématique de vivre dans un pays laïc quand le président n’adhère pas à ce principe. » pic.twitter.com/XAdAOXC6Ta
— 42mag.fr (@franceinfo) 9 décembre 2023
La députée d’origine chilienne est fière d’appartenir à un pays qui soutient la laïcité. « Quand je suis arrivée en France, j’ai été introduite au concept de la laïcité, et j’ai été conquise. J’aime l’idée de préserver l’intimité de sa foi pour soi et de créer un espace communautaire où se déroulent les discutions politiques », raconte-t-elle. Les parents de Raquel Garrido ont fuit la dictature du général Pinochet au Chili.
Raquel Garrido, qui est également avocate, a également enseigné le droit à l’université. Elle souligne l’aspect ardu de « convaincre un étudiant de ne pas afficher sa religion de manière visible et ostentatoire en classe ». Selon elle, les jeunes étudiants qui regardent des programmes sur Netflix voient le modèle anglo-saxon et tous ces jeunes qui sont dans la classe avec la manifestation de la religion. Cela ne pose aucun problème à personne », fait-elle remarquer. En revanche, les enseignants « luttent » pour « faire comprendre l’importance d’éliminer certaines sphères », déclare la députée.
En tant que parlementaire, Garrido croit fermement que le président de la République a le devoir de montrer l’exemple. « Il doit y avoir une démarcation claire entre la sphère personnelle et la sphère civile, politique. C’est la base de la laïcité », affirme t-elle.