Le long métrage « Une affaire d’honneur », qui est à l’affiche depuis le mercredi 27 décembre, se focalise sur les duels, une coutume très répandue au cours du XIXème siècle.
Depuis mercredi 27 décembre, le long-métrage « Une question d’honneur », dirigé par Vincent Perez, est projeté dans les cinémas. Inspiré d’événements historiques, cette œuvre cinématographique plonge les passionnés du genre d’aventure et de capes dans l’ambiance du Paris de la fin du 19ème siècle. Le combat pour l’honneur, une coutume largement répandue à l’époque, y est dépeint, mettant en scène des duels à l’épée, au sabre et également au pistolet. Vincent Perez, le metteur en scène du film, explique qu’« il y avait un duel tous les jours, une personne mourrait tous les 35 duels, et j’ai découvert qu’il existait tout un ensemble de règles protocolaires très précises concernant ces combats. »
« Restaurer son honneur par le biais du sang »
Il est à noter que les duels étaient proscrits durant le règne de Louis XIV, néanmoins cela n’a pas empêché plusieurs célébrités de l’époque de s’y engager. Parmi ces figures emblématiques figurent des écrivains renommés comme Victor Hugo, Alexandre Dumas ou encore Alexandre Pouchkine. Léon Blum, homme politique, a lui aussi connu l’expérience du duel. Comme le souligne Michel Carliez, maître d’armes et expert du duel, l’objectif premier était de « retrouver son honneur à travers le sang versé ». Cette coutume devient de plus en plus rare avant de disparaître totalement durant le 20ème siècle.