On peut désormais substituer le boîtier d’éthanol par le kit GPL afin de modifier les anciennes voitures fonctionnant au diesel. Cela permet d’utiliser un carburant significativement moins coûteux lors du passage à la station-service mais également moins nocif pour l’environnement.
Un changement important pour l’industrie automobile est désormais à portée de main : la possibilité de passer du carburant diesel au GPL. Après avoir quitté Peugeot-Citroën, Iphigénie Ngounou a pris un risque en créant son entreprise. Elle a choisi de ne pas contribuer à la création de nouveaux véhicules, mais plutôt de rendre plus verts ceux qui sont déjà sur notre parc automobile. Parmi les modifications nécessaires, un réservoir supplémentaire est à installer ainsi que quelques ajustements sous le capot. « Nous avons mis en place un circuit parallèle, en installant un deuxième set d’injecteurs », explique la créatrice et présidente de la société Rétrogaz. Ce kit d’installation permet à une voiture de fonctionner avec 60% de gaz et 40% de diesel.
Environ 3 000 euros
Le coût moyen de cette transformation pour les véhicules de tourisme est de 3 000 euros. À partir du premier janvier 2025, il sera interdit aux 18 millions de véhicules diesel de circuler dans les zones à basses émissions. Les associations de conducteurs sont convaincues que cette technologie est un game changer. « Cette méthode est, à l’heure actuelle, celle qui permettra de réduire le plus efficacement la pollution, tout en permettant aux véhicules de devenir compatibles avec la vignette Crit’Air 1 sans engendrer de coûts exorbitants, » souligne Pierre Chasseray, le délégué général et porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes.