Chaque jour, Salhia Brakhlia et Renaud Dély mènent le débat sur les sujets du moment avec des personnes bien renseignées.
Points principaux :
Le début de la Cop 28 à Dubaï marque une nouvelle étape. Le sommet approchant, qui va accueillir 140 leaders et dirigeants de gouvernements au sein d’une nation pétrolière, s’étale sur une durée de deux semaines. Toutefois, il entraîne de nombreuses interrogations. Huit ans postérieurs à l’établissement de l’accord de Paris, l’ambition de restreindre l’accélération de la température à 1,5 degrés avant la fin du siècle semble désormais inabordable. Par conséquent, est-il utile de persévérer ?
L’actuel ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a été innocenté de toute suspicion de conflit d’intérêt par la Cour de justice de la République. Une résolution qui a suscité des critiques notamment de la part de la France insoumise, la qualifiant de « décision politique », mais également du Rassemblement national. Entre temps, Olivier Dussopt, ministre du Travail, se trouve en procès devant le tribunal correctionnel de Paris pour soupçon de favoritisme. Compte tenu de la date à laquelle les faits présumés auraient eu lieu, le ministre ne se voit pas menacé d’une potentielle inéligibilité. Alors, comment rendre justice aux ministres ?
Intervenants :
Roselyne Febvre, responsable de la section politique chez France 24
Sylvain Courage, second directeur de la rédaction de L’Obs
————————–
Vous pouvez maintenant visionner l’intégralité des informations matinales diffusées le jeudi 30 novembre 2023 :