Mayotte, en plus de faire face à une crise de l’eau, doit également gérer une recrudescence de l’insécurité et des manifestations quotidiennes. Élisabeth Borne, la chef du gouvernement, a prévu de se rendre sur l’île ce vendredi 8 décembre.
Incidence de la sécheresse : l’eau à Mayotte, une denrée rare et de mauvaise qualité
L’accès à l’eau potable est un défi majeur à Mayotte. Les habitants de cet archipel, confrontés à un approvisionnement en eau potable intermittent et souvent non conforme aux normes sanitaires, connaissent une véritable crise hydrique. La disponibilité de l’eau ne se fait sentir qu’un jour sur trois à cause de la sécheresse. Pour pallier à ce déficit, certains n’ont d’autres choix que de se rendre jusqu’aux puits, même si l’eau qui y est puisée n’est pas toujours propre à la consommation. « La situation ressemble à celle d’un pays en développement », déclare un résident local.
Précarité à Mayotte : 77% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté
Afin de répondre à l’urgence, le gouvernement français a décidé d’étendre la distribution de packs d’eau à l’ensemble des habitants de l’île. La crise de l’eau affecte quelque 300 000 personnes à Mayotte. Cette situation anxiogène est exacerbée par des troubles civils persistants qui balayent quotidiennement l’île. Les forces de l’ordre sont ainsi mobilisées pour escorter les véhicules de transport scolaire afin de les protéger contre d’éventuelles attaques. Il est important de souligner que 77% des Mahorais vivent en dessous du seuil de pauvreté. Ce contexte préoccupant a conduit à la programmation d’une visite de la Première ministre cette semaine, le vendredi 8 décembre. Il s’agira de la première visite d’un Chef de gouvernement sur l’île depuis celle de Manuel Valls en 2015.