Suite à l’annonce de la démission d’Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, à la suite de l’adoption de la loi sur l’immigration, on peut s’attendre à d’autres départs. Quelles sont les implications possibles pour la majorité en pouvoir ?
Suite à l’éventuel départ d’Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, pourrait-on s’attendre à une possible démission de Clément Beaune, le ministre des Transports ? Lors d’une visite en Île-de-France, les élus régionaux de gauche l’incitent fortement à cette décision. Le pouvoir exécutif est-il então en danger ? « J’ai l’opportunité de défendre mes principes et aurai la chance d’en discuter en détail à plusieurs reprises », a déclaré le ministre adjoint en charge des Transports. En surface, le gouvernement reste uni. Olivier Véran, le porte-parole, « réfute » toute idea de « rébellion interne ».
« Il semble avoir perdu le contrôle »
Concernant la majorité, 59 voix lui ont manqué lors du vote, y compris celle de Gilles Legendre, député Renaissance de Paris, qui souligne qu’elle doit « redéfinir une trajectoire politique ». Une tension sous-jacente est bien présente. Certains suggèrent qu’une portion des idées du RN a été validée, ce que le gouvernement tente de nier afin de conserver son unité. Tous les yeux sont maintenant braqués sur le président. Pour quelques-uns, l’immobilisme menace. « On a l’impression qu’il a perdu le contrôle », analyse Frédéric Dabi, le directeur général de l’Institut Français d’Opinion Publique.