La scène politique est plongée dans la tourmente pour le gouvernement au pouvoir, le mercredi 20 décembre, suite à l’approbation du projet de loi sur l’immigration par l’Assemblée Nationale le jour précédent. Le titulaire du portefeuille de la Santé, Aurélien Rousseau, a présenté sa démission. Il semblerait que d’autres membres du cabinet ministériel songeraient à suivre son exemple.
La loi sur l’immigration provoque une crise politique
La loi sur l’immigration a été adoptée par le Parlement le mardi 19 décembre, créant une tempête politique au plus haut niveau de l’État. Le mercredi matin, Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, ne s’est pas présenté au Conseil des ministres. Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a confirmé sa démission. Le Rassemblement national a soutenu et voté en faveur de la loi sur l’immigration.
Emmanuel Macron prendra la parole mercredi soir
Mercredi matin, la Première ministre Elisabeth Borne s’est défendue sur France Inter, en assumant le vote et en niant l’existence d’une crise au sein de sa majorité. Cependant, au sein de sa propre majorité, le texte sur l’immigration n’a pas été soutenu par 59 députés.
D’autres membres du gouvernement envisagent également de démissionner, y compris Clément Beaune du Ministère des Transports et Sylvie Retailleau, chargée de l’Enseignement supérieur. Face à la possibilité d’un remaniement, François Bayrou, président du MoDem et Haut-commissaire au Plan, a conseillé au président de la République de bien y réfléchir. Emmanuel Macron prévoit de s’adresser au peuple français mercredi soir à 19 heures sur France 5.