Daniel Cohn-Bendit a également encouragé, lors d’une intervention sur France Inter, les membres de la gauche à se libérer de La France insoumise, en particulier de l’influence de Jean-Luc Mélenchon.
Daniel Cohn-Bendit, ex-eurodéputé et ancien supporteur d’Emmanuel Macron, a décharné ce dernier sur France Inter, dimanche 17 décembre. D’après lui, le projet politique du président français n’est pas viable et ne comble pas l’écart entre la gauche et la droite. Cohn-Bendit estime qu’il est temps de chercher une nouvelle vision politique, vu que la situation politique actuelle en France, en particulier celle du président, s’enlise et on ne peut pas prédire où cela mènera.
Il est important de lire aussi des actualités liées aux élections européennes ; selon un sondage récent, la cote de popularité du Rassemblement National est en hausse et ce parti politique est en tête des intentions de vote.
L’ancien eurodéputé pense qu’il est réducteur de simplement dire que le parti d’Emmanuel Macron se situe davantage à droite. Il rappelle qu’en 2017, Macron avait valorisé une politique du « tout en même temps », c’est-à-dire transcender une culture politique française toxique et malheureuse qui ne favorise pas à la fin la recherche de compromis politiques. C’était le but de Macron, mais malheureusement, il n’a pas réussi à concrétiser cela, déplore Cohn-Bendit.
LFI, une incarnation du rejet de la politique
En vue des élections européennes prévues en juin 2024, Cohn-Bendit exprime son soutien à l’eurodéputé de Place Publique, Raphaêl Glucksmann.
Cohn-Bendit pense que Raphaël Glucksmann représente quelque chose qui manque à la politique française, c’est-à-dire une culture de gauche réformiste qui est une synthèse écolo-socialo-humaniste.
Pour l’ex-figure de proue de Mai-68, la France a désormais besoin d’un parti de gauche réformiste qui parviendra, en proposant un programme innovant, à créer des coalitions et à établir une nouvelle majorité. Pour les élections européennes, Cohn-Bendit propose donc une liste commune dirigée par Raphaël Glucksmann pour redonner de l’espoir à un électorat de gauche réformiste. Il affirme que si cette « nouvelle alliance à gauche » est fructueuse aux élections européennes, il est nécessaire de tirer des enseignements pour relancer un nouveau cycle pour la gauche en France.
Pour atteindre cet objectif, Cohn-Bendit appelle la gauche à s’émanciper de La France insoumise, en particulier de Jean-Luc Mélenchon. L’écologiste qualifie la politique de Jean-Luc Mélenchon de dangereuse, qu’il décrit comme un mélange de radicalisme, de folie islamique et d’antisémitisme. Selon Cohn-Bendit, le parti LFI incarne le rejet de faire de la politique, une forme de radicalisme qui conduit à une impasse.