Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 29 octobre - 6 h 43 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Décès de Guy Marchand, acteur de « Nestor Burma », crooner et musicien, à 86 ans
Actualité divertissement Cinéma Culture

Décès de Guy Marchand, acteur de « Nestor Burma », crooner et musicien, à 86 ans

Simon BornsteinPar Simon Bornstein15 décembre 2023
L'acteur, crooner et musicien Guy Marchand, connu pour son rôle de Nestor Burma, est mort à l'âge de 86 ans
          Célèbre pour son rôle dans la série télévisée "Nestor Burma", Guy Marchand était également un visage du grand écran, à commencer par "Garde à vue" et un homme de musique raffiné, jazzman et crooner.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Reconnu pour son interprétation dans le feuilleton « Nestor Burma », Guy Marchand était aussi une figure emblématique du cinéma, notamment à travers « Garde à vue », en plus d’être un amateur de musique sophistiquée, un jazzman et un chanteur de charme.

Sommaire

Toggle
  • Le célèbre détective de télévision, Guy Marchand, nous a quittés
  • « Je suis Nestor Burma ! »
  • Un artiste multitalent

Le célèbre détective de télévision, Guy Marchand, nous a quittés

Décédé le vendredi 15 décembre à 86 ans, Guy Marchand était surtout connu pour son rôle de Nestor Burma, le détective parisien, qu’il a joué dans une série de 1991 à 2003, d’après le personnage du même nom imaginé par l’écrivain Léo Malet. Ses enfants, Jules et Ludivine, ont informé l’AFP de son décès paisible à l’hôpital de Cavaillon dans le Vaucluse.

Guy Marchand est né le 22 mai 1937 à Belleville, Paris. Il intégra l’industrie du cinéma dans sa vingtaine en tant que parachutiste et contribua en tant que consultant technique au film américain « Le Jour le plus long » (1962), un film basé sur le débarquement allié en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Je suis Nestor Burma ! »

Guy Marchand, qui a connu une carrière d’acteur à la fois au cinéma et à la télévision, a joué dans plus d’une centaine de films aux côtés de certains des plus grands réalisateurs français, dont François Truffaut, Maurice Pialat, Claude Pinoteau, Claude Miller, Bertrand Tavernier, Costa-Gavras et Alain Corneau.

Sa carrière au cinéma a débuté en 1971 lorsqu’il a joué aux côtés de Brigitte Bardot et Lino Ventura dans « Boulevard du Rhum » de Robert Enrico. Il a ensuite enchaîné avec plusieurs autres films, dont « Une belle fille comme moi » de François Truffaut, « Attention les yeux » de Gérard Pirès (1975), « Tendre Poulet » de Philippe de Broca (1977) et « Loulou » de Maurice Pialat (1979).

Sa prestation dans « Coup de torchon » de Bertrand Tavernier en 1981 a été remarquée, mais c’est son rôle d’inspecteur adjoint de Lino Ventura dans « Garde à vue » de Claude Miller la même année qui lui a valu le César du meilleur acteur dans un second rôle. Cependant, c’est avec le personnage du détective privé Nestor Burma, qu’il a incarné dans la série télévisée éponyme diffusée sur France 2 de 1991 à 2003, qu’il a marqué les esprits. Il avait d’ailleurs déclaré à France 3 en 2015 : « Nestor Burma, c’est moi ! ». En 2017 et 2018, il avait joué son propre rôle dans la série « Dix pour cent ».

Un artiste multitalent

Reconnu pour son humour sarcastique et sa retenue plutôt charmante, Guy Marchand était un véritable caméléon artistique. À la fois chanteur crooner et musicien de jazz, il a également œuvré comme acteur. Son père, qui travaillait la nuit comme régisseur à Bobino, l’avait initié tant au jazz manouche qu’à la clarinette (et à la boxe). Cependant, il se considérait d’abord et avant tout comme un chanteur.

Son premier succès en tant que chanteur remonte à 1965, avec la chanson « La Passionnatta ». Il s’est ensuite affirmé avec « Moi, je suis tango », une adaptation de « Libertango » d’Astor Piazzolla, puis « Destinée », créé par Vladimir Cosma pour les bandes originales des films « Les Sous-doués en vacances » de Claude Zidi et « Le Père Noël est une ordure » de Jean-Marie Poiré (1982). « C’était une blague, un non-sens pour l’été, et nous en avons vendu 250 000 exemplaires ! J’étais vexé », avait-il dit. Il a sorti au total 19 albums, dont le dernier « Né à Belleville » est sorti en 2020.

Outre ses talents de chanteur et d’acteur, Guy Marchand s’est également essayé à l’écriture. Après avoir rédigé son autobiographie « Le Guignol des Buttes-Chaumont » au milieu des années 2000, il a publié quelques romans comme « Un rasoir dans les mains d’un singe » (2008) et « Le Soleil des enfants perdus » (2011), pour lequel il a reçu le prix Jean Nohain. Son dernier ouvrage, « Carnet d’un chanteur de casino hors saison », a été publié en 2015.

★★★★★

Article précédentE3, salon historique des jeux vidéo, disparaît définitivement; pas d’édition physique depuis 2019
Article suivant Décès de l’acteur Guy Marchand : Quatre films marquants et la série Nestor Burma
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Le jeu vidéo "Battlefield 6" réalise le meilleur démarrage de la franchise
Battlefield 6 : meilleur démarrage de la franchise
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La chanteuse qui dérange Poutine, Booba en garde à vue, et test du nouveau Pokémon : ça dit quoi ce 17 octobre ?

          Ce vendredi 17 octobre, une jeune chanteuse russe est en prison pour avoir organisé des concerts où elle reprenait des titres antimilitaristes, Booba risque une mise en examen pour harcèlement contre Gims, et un nouveau jeu Pokémon tombe à pic pour les vacances de la Toussaint.
    
    

      
              
          Diffusé le 17/10
                      
            



  

  
  
    
        1min
Chanteuse russe en prison pour anti-militarisme, Booba en garde à vue, nouveau Pokémon : 17 octobre
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
29 octobre 2025
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
28 octobre 2025
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
28 octobre 2025
Porsche perd près d’un milliard au T3 2025; Toyota progresse grâce à la production locale américaine
28 octobre 2025
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
28 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr