La figure emblématique de la gauche en France et ex-président de la Commission européenne, Jacques Delors, a rendu son dernier souffle mercredi, à l’âge de 98 ans.
Le monde politique rend hommage à Jacques Delors
Selon Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, le 27 décembre sur 42mag.fr, Jacques Delors a laissé une empreinte politique profonde suite à l’annonce de sa disparition à l’âge de 98 ans. Delors avait été un ministre important sous la présidence de François Mitterrand et avait également présidé la Commission européenne.
Un acteur clé de la gauche et de l’Europe
Olivier Faure insiste sur le rôle crucial que Delors a joué dans la politique française et européenne. « Il a été une des figures majeures qui ont permis à la gauche d’accéder au pouvoir, qui lui ont permis de maintenir son équilibre une fois au pouvoir, et puis il a été cet impressionnant président de la Commission européenne. L’Europe d’aujourd’hui lui doit beaucoup », explique Faure.
Alors favori de la course à l’élection présidentielle de 1995, Jacques Delors avait choisi de ne pas se présenter. « Je ne souhaite pas revisiter l’histoire », commente Olivier Faure. « C’était un homme de conviction avant tout et il était plus important pour lui de défendre ses convictions que d’obtenir le pouvoir. Je pense que cela l’a encouragé à renoncer à ce qu’il considérait comme une épreuve sans valeur. ». Selon le leader actuel du Parti socialiste, Jacques Delors a inculqué au parti de « solides convictions européennes ».
Un personnage marquant du XXe siècle
Olivier Faure rend hommage à Jacques Delors en le décrivant comme « un enfant du siècle précédent. À 98 ans, il avait connu toutes les épreuves et les tragédies de son époque. Et il a toujours eu pour objectif de permettre aux jeunes Européens de vivre dans une région prospère et en paix. ».
Un artisan de la construction européenne
Selon Olivier Faure, Jacques Delors a vu en l’Europe un projet politique majeur du XXe siècle. « Cette structure unique au monde, cette Europe à laquelle peu de gens croyaient au début, a sans doute été l’événement politique le plus remarquable du siècle passé. »
Patrick Kanner, ancien ministre socialiste et sénateur du Nord, rend également hommage à Jacques Delors. « Ce soir, nous perdons une figure importante de l’accession de la gauche au pouvoir et un des grands bâtisseurs de l’Europe », déclare-t-il, ajoutant un « respect sans fin ». Le président du groupe socialiste, écologiste et républicain au Sénat envoie également ses « pensées chaleureuses à Martine Aubry ».