Depuis 2020, l’acteur est sous le coup d’une mise en examen pour agressions sexuelles, à la suite d’allégations portées par une actrice, des charges qu’il réfute fermement.
En réaction à une situation tendue, Gérard Depardieu, concerné par deux plaintes pour agression sexuelle et viol, offre sa Légion d’honneur « à la disposition » de la ministre de la Culture, selon un communiqué transmis à l’AFP par ses avocats le samedi 16 décembre. Cette offre fait écho à l’annonce que la ministre a réalisée la veille sur l’initiation d’une « procédure disciplinaire » dans le but d’évaluer si la Légion d’honneur de Gérard Depardieu devrait lui être enlevée.
De plus, les défenseurs de Gérard Depardieu questionnent si la ministre « ne porte (…) pas encore un coup de plus à une présomption d’innocence déjà gravement affaiblie ». L’acteur est accusé depuis 2020 pour des viols suite à une plainte déposée par une actrice, des allégations qu’il nie. C’est Jacques Chirac qui avait remis à Gérard Depardieu la Légion d’honneur en 1996.
Gérard Depardieu « déshonore la France »
« Un conseil de discipline sera réuni et entamera une procédure pour évaluer si cette Légion d’honneur doit être suspendue ou pas, retirée ou pas (…) Je peux comprendre le pourquoi de cette démarche… », a partagé la ministre de la Culture, qui croit que l’acteur « déshonore la France ».
Le ministère de la Culture a annoncé vendredi soir que la procédure sera partagée à l’acteur au début de la semaine prochaine par la grande chancellerie. Une polémique entoure Gérard Depardieu depuis la diffusion sur France 2 d’un numéro de « Complément d’enquête » où l’acteur est montré tenant des propos favorisant le sexisme et à caractère sexuel lors d’un voyage qu’il a réalisé en Corée du Nord en 2018.