Créée en 2013 par un groupe de jeunes issus de la vague identitaire, Academia Christiana se positionne comme un établissement d’éducation « complète », combinant à la fois des aspects « spirituels, moraux, intellectuels et sportifs ».
« Dans les prochaines semaines, nous discuterons de leur dissolution en Conseil des ministres. » C’est ce qu’a déclaré Gérald Darmanin, le dimanche 10 décembre, lors d’une interview avec le média Brut. Il a annoncé qu’il allait proposer en Conseil des ministres la dissolution de l’Academia Christiana, un groupe de traditionalistes catholiques à l’extrême droite.
« Dans les prochaines semaines, nous discuterons de leur dissolution en Conseil des ministres. »@GDarmanin a déclaré sur Brut qu’il proposera la dissolution du groupe Academia Christiana, une organisation traditionaliste catholique à l’extrême droite. pic.twitter.com/0eev5Z7Egn
— Brut FR (@brutofficiel) 10 décembre 2023
Academia Christiana fut créée en 2013 par des jeunes de l’environnement identitaire. Ils se présentent comme un institut de formation « intégrale » offrant « spiritualité, morale, intellect et sport ». Victor Aubert, professeur de français et de philosophie à l’Institut Croix des Vents à Sées (Orne), préside cette organisation. L’Institut est une école privée non conventionnée dirigée par la Fraternité Sacerdotale St-Pierre, un institut traditionaliste reconnu par Rome.
Opposition devant le Conseil d’État
« En essayant de nous dissoudre, le gouvernement considère de nouveau les catholiques comme des citoyens de second rang », a répliqué Academia Christiana sur son site web, accusant l’exécutif de vouloir « interdire toute pensée ou réflexion en dehors de l’idéologie laïciste et consumériste ». « Alors que les attaques au couteau sont en constante augmentation, la priorité de la République semble être la dissolution d’un institut de formation composé de pères et de mères de famille respectables », regrette l’organisation, qui prévoit « de s’opposer à cette procédure absurde » devant le Conseil d’État.
Après l’annonce de sa dissolution à venir, Academia Christiana a reçu sur les réseaux sociaux un grand nombre de soutiens venant de l’extrême droite, notamment de la part des sympathisants d’Éric Zemmour. « Pour Darmanin, l’état de droit signifie ne pas pouvoir expulser les jihadistes, ne pas tirer sur les délinquants qui menacent la police, ne pas dissoudre la Jeune Garde [un mouvement « antifa »], laisser les Frères musulmans prospérer, mais avoir le pouvoir de dissoudre des associations pacifiques sans aucun effort », a dénoncé sur X (anciennement Twitter) le créateur de Reconquête. Le ministre de l’Intérieur a précisé, lors de son entretien avec Brut, que « au moins trois autres groupes ultra-droitisants » sont au centre des attentions des services de renseignement, sans fournir d’autres détails.