On suspecte qu’il ait été au volant du deux-roues du groupe d’attaquants qui a assassiné un jeune garçon de 14 ans en 2021, dans la cité phocéenne, à l’orée d’un quartier réputé pour ses activités liées au trafic de stupéfiants.
L’acteur français Dylan Robert, qui a reçu le César de l’espoir masculin en 2019, a été placé sous investigation en novembre pour « meurtre » et se trouve actuellement en confinement préventif, selon les informations obtenues par 42mag.fr de sources judiciaires ce mardi 12 décembre, confirmant une information du quotidien Le Monde [article payant]. L’artiste de 23 ans est soupçonné d’être partie prenante dans l’homicide du jeune Rayanne à Marseille (Bouches-du-Rhône) en 2021.
Il est présumé que Dylan Robert a piloté le scooter qui transportait l’auteur du meurtre de l’adolescent de 14 ans, au sein de la cité des Marronniers, au 14e arrondissement de Marseille, la nuit du 18 août 2021. Cette nuit-là, le passager a sorti une arme de gros calibre, ressemblant à un fusil d’assaut et a ciblé une vigie à l’entrée de la cité, lieu reconnu pour le commerce de drogues. Plusieurs balles ont alors atteint Rayanne, qui est mort peu de temps après son arrivée à l’hôpital. D’après sa famille, il s’était rendu dans un commerce à proximité de chez lui pour acheter un sandwich lorsqu’il a été pris pour cible par les suspects, à proximité d’un lieu de trafic de drogues.
Deux autres jeunes ont été blessés cette nuit-là par les tirs : un autre adolescent de 14 ans et un enfant de 8 ans. Une enquête avait été ouverte pour meurtre en bande organisée. Plusieurs jours plus tard, plus d’une centaine de personnes ont pris part à une marche pacifique en mémoire de Rayanne.
Dylan Robert a déjà été condamné à une peine de trente mois d’incarcération pour des vols avec violence perpétrés en janvier 2022. À cette époque, il était sous surveillance judiciaire depuis février 2021 après avoir passé treize mois en garde à vue à la suite de deux cas de vol avec une arme en 2017 et d’autres incidents de vols où la violence a été utilisée.