Au cours d’une conversation avec « Le Journal du dimanche », l’ancien chef du gouvernement a répondu à des questions concernant le décès de Thomas à Crépol.
L’ex-chef du gouvernement français, Edouard Philippe, a soulevé l’hypothèse que le racisme à l’encontre des personnes de couleur blanche soit une réalité naissante en France. Il a fait ces déclarations lors d’un entretien diffusé le dimanche 10 décembre par Le Journal du Dimanche. Actuellement à la tête du parti Horizons, il a été amené à discuter du tragique événement de Crépol dans la Drôme, où Thomas, un jeune adolescent, a été mortellement poignardé à la fin d’une célébration communale. La justice n’a, à ce jour, pas identifié un mobile raciste dans cette affaire, les détails précis demeurant toujours à clarifier.
Dans cette discussion, Philippe a déclaré : « Je ne souhaite pas faire de commentaires sur l’enquête judiciaire actuellement en cours. Je n’ai aucune information me permettant de le faire, à part ce que j’ai pu lire dans les médias ». Sur la question du racisme, il a ajouté : « Comme le disait Péguy, ‘il faut dire ce qu’on voit, mais il est encore plus important de voir ce qu’on voit’. Il est certain qu’il y a du racisme en France. Et il se pourrait bien qu’une nouvelle forme de racisme anti-blanc émerge, tout comme il existe des formes plus anciennes de racisme envers les Noirs, les Arabes ou les Juifs ».
Toutefois, l’idée même de l’existence d’un racisme « anti-Blancs » en France est sujette à débat. Bien qu’il y ait eu des cas où la justice a reconnu des injures à caractère raciste visant des individus blancs, des études sociologiques et des sondages d’opinion démontrent qu’il y a une véritable distinction entre ces offenses et ce que vivent les personnes non blanches en France. Comme l’explique le démographe et sociologue Patrick Simon à franceinfo, « Les Blancs ne rencontrent pas de désavantages en raison de leur couleur dans les orientations à l’école, l’accès à l’emploi, au logement, à la santé ou dans les relations avec les institutions ».