« Il serait regrettable de ne pas se préparer », a affirmé le maire en exercice du Havre lors de son passage dans l’émission « Quotidien ».
Étape vers la candidature présidentielle pour Edouard Philippe ?
L’émission télévisée « Quotidien » qui est diffusée sur TMC a reçu un invité de marque mercredi 20 décembre. Il s’agit de l’ex-chef de gouvernement, Edouard Philippe. Plus que jamais, le président du parti Horizons laisse entendre qu’une candidature à la Présidence de la République en 2027 n’est pas exclue.
Le maire du Havre actuellement en fonction est en train de constituer une équipe autour de cette ambition. Depuis des mois, il prépare tranquilement le terrain d’après plusieurs analystes politiques. Quand interrogé sur le plateau de Yann Barthès à ce sujet, il a déclaré : « C’est une négligence de ne pas être préparé. C’est même une faute grave compte tenu des enjeux ».
L’ex-Premier ministre et actuel maire du Havre @EPhilippe_LH fait une (quasi) annonce de sa candidature à la présidentielle. Il mentionne constituer actuellement une équipe.#Quotidien pic.twitter.com/HeyHbec8ny
— Quotidien (@Qofficiel) 20 décembre 2023
L’ancien occupant de Matignon qui a quitté le gouvernement pendant la crise sanitaire liée au Covid-19 soutient Emmanuel Macron, quoique de loin parfois. Son rapport à la récente proposition de loi sur l’immigration en est un exemple. Selon lui, cette dernière est un compromis entre celle qu’auraient proposée la majorité présidentielle et Les Républicains, qui se distingue nettement du texte que le Rassemblement national aurait pu soutenir.
Il a rapporté que, « Il est possible qu’une majorité de Français se retrouvent dans les objectifs et l’équilibre recherchés par cette loi. De même que dans le compromis qui a été trouvé. » Cependant, il a exprimé des réserves sur certaines mesures relatives à l’aide médicale d’Etat, qu’il défend et les mesures concernant la déchéance de nationalité, qu’il « désapprouve ».