Suite à la ratification de la législation sur l’immigration, le président de la République reviendra mercredi en soirée sur « les moments marquants de l’année 2023 » et « discutera des orientations envisagées pour 2024 », a clarifié France Télévisions.
Première intervention du président après le vote de la loi sur l’immigration
Suite à l’adoption du texte législatif sur l’immigration à l’Assemblée nationale et au Sénat, le président Emmanuel Macron a accepté de participer à l’émission « C à vous » sur France 5, mercredi 20 décembre. Cette information a été révélée par France Télévisions dans un communiqué de presse. Au cours de son intervention, le président devrait évoquer « les temps forts de 2023 » et anticiper « ce qui nous attend en 2024 (dans les domaines de la culture, du sport, de la politique et de l’économie) », a indiqué le réseau de diffusion.
Vote de la loi sur l’immigration : un parcours tumultueux de 18 mois
Après une succession de revirements et de surprises concernant le projet de loi sur l’immigration, particulièrement sensible, l’Assemblée nationale l’a finalement voté mardi soir, après le Sénat. Avec 349 voix en faveur du texte et 186 voix contre, sur un total de 573 votants, Les Républicains et le RN se sont alliés à la majorité.
Au-delà des lignes partisanes, l’adoption de cette loi a créé des dissensions au sein du gouvernement lui-même. En effet, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a démissionné suite à ce vote et a cédé sa place à l’actuelle ministre ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo.