« La France a le potentiel d’être un leader parmi les nations dans ce domaine d’énergie future », a déclaré le chef d’Etat, lundi, lors de sa visite à Toulouse.
La France est déterminée à pousser les limites de la recherche sur l’hydrogène naturel, également connu sous le nom de « hydrogène blanc », a assuré Emmanuel Macron le lundi 11 décembre à Toulouse. Cette déclaration intervient après qu’une première autorisation pour la recherche de réserves d’hydrogène blanc a été accordée dans les Pyrénées-Atlantiques au début du mois de décembre. Lors de son discours, Emmanuel Macron a affiché la volonté de son gouvernement de consacrer d’énormes investissements pour l’étude de cette source d’énergie, sans toutefois donner de chiffres précis. Ce discours est intervenu deux ans après le lancement du programme France 2030.
Par ailleurs, Emmanuel Macron a souligné l’importance de ne pas « laisser dormir cette ressource » tout en envisageant que la France pourrait être parmi les nations pionnières de cette forme d’énergie du futur. Dans celui-ci une étape cruciale consisterait à « augmenter la disponibilité de l’hydrogène » et à « faire des progrès dans des méthodes d’extraction plus respectueuses de l’environnement ».
Emmanuel Macron a exprimé sa confiance dans la capacité des Français à être « les meilleurs et les plus sûrs d’Europe » en ce qui concerne la filière de l’hydrogène, cela grâce à l’existence du parc nucléaire français, de son électricité faible en carbone, et de l’électrolyse faible en carbone qui permettra de produire de l’hydrogène propre. De surcroît, il fait également référence aux mégafactories françaises d’électrolyseurs.