Questionné lors de l’émission « C à vous » diffusée sur France 5, le chef de l’Etat a soutenu ce plan législatif qui fait débat.
Macron maintient sa position sur la loi relative à l’immigration
Le mercredi 20 décembre, sur le plateau de l’émission « C à vous » diffusée sur France 5, Emmanuel Macron a réaffirmé son attachement au projet de loi sur l’immigration qui venait d’être rendu plus strict suite aux négociations avec Les Républicains. D’après le président de la République, ce texte de loi correspond à l’outil de protection qui nous faisait défaut pour faire face aux enjeux posés, à ses yeux, par l’immigration.
Les fondements de la loi selon Macron
Emmanuel Macron a précisé : « Le fondement de notre objectif (…) est de lutter contre les flux migratoires illicites (…) et le second but est de favoriser l’intégration grâce à l’apprentissage de la langue et au travail ». C’est ce que le président de la République a soutenu.
Macron face à la vision de l’immigration du Rassemblement national
Emmanuel Macron prend également position par rapport au Rassemblement national, critiquant le fait que ce dernier joue sur la peur en évoquant une « submersion migratoire ». Selon lui, même si l’immigration est effectivement un problème en France, le pays n’est pas submergé par cette dernière. Ce texte de loi représente-t-il donc une victoire du RN sur le plan idéologique, comme l’a revendiqué Marine Le Pen la veille ? Le président réfute cette affirmation et qualifie cette déclaration de manoeuvre politicienne et « grossière » de la part du parti d’extrême droite.