Le chef de l’Etat a exprimé sa reconnaissance à l’égard de l’ex-président de la Commission européenne, également ancien ministre socialiste chargé de l’Economie et des Finances, le caractérisant comme un « homme politique fortement attaché à la destinée de la France ».
Emmanuel Macron exprime sa compassion envers la famille de Jacques Delors, icône de la gauche française et acteur majeur de l’établissement de l’Union européenne, décédé à 98 ans, le mercredi 27 décembre.
Le chef de l’Etat a salué l’ancienne figure de proue du ministère de l’Economie et des Finances sous François Mitterrand, le décrivant comme un « homme politique au parcours emblématiquement français », dans un message sur le réseau social X. Emmanuel Macron a également fait l’éloge de l’« infatigable bâtisseur de notre Europe » qu’a été Jacques Delors, président de la Commission européenne de 1985 à 1995, ainsi qu’un « défenseur de la justice humaine ». Le président a salué « sa dévotion, son idéalisme et son intégrité » qui « nous motiveront à jamais ».