L’édifice de Notre-Dame, les Jeux olympiques, le quatre-vingtième anniversaire du débarquement en Normandie… Le chef de l’état envisage de faire de 2024 une période charnière, axée sur la cohésion et l’union nationale, suite à une année 2023 tumultueuse pour le gouvernement.
Au milieu d’une année 2023 complexe, entre la reformulation des régimes de retraite, le projet de loi sur l’immigration, des litiges internationaux et des jugements impliquant plusieurs ministres cruciaux, Emmanuel Macron anticipe une année 2024 marquée par des événements plus enthousiasmants.
On attend notamment la réinauguration de Notre-Dame, programmée pour le 8 décembre 2024 et pour laquelle le Président déclenchera le compte à rebours ce 8 décembre en visitant le site, dont les travaux de restauration de la flèche sont en cours. Emmanuel Macron compte également sur les commémorations des 80 ans du débarquement et, bien sûr, sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 pour marquer l’année.
Une orientation à maintenir, dans un contexte de minorité
Le président de la République espère que tous ces événements favoriseront l’union et le rassemblement. Bien sûr, cela ne fait pas un plan en soi, mais comme l’espère une ministre « après les réformes des retraites et de la loi sur l’immigration, on pourrait déclencher une tendance plus positive ». Le président réinstaure donc les stratégies qui ont été fructueuses au début de son mandat précédent : l’innovation et le soutien aux entreprises, avec un nouveau projet de loi en cours d’élaboration.
Néanmoins, il ne faut pas négliger le fil de l’actualité, qui a souvent rattrapé Emmanuel Macron, l’économie qui continuera probablement à ralentir en début d’année et les élections européennes prévues pour juin. Le Rassemblement national est déjà anticipé comme un concurrent majeur. Ainsi, maintenir une orientation malgré une minorité ne sera pas simple, et pourrait peut-être risquer de créer l’image d’un président désavantagé.