Agnès Firmin Le Bodo est au centre de vives controverses. Selon les informations de Mediapart, la nouvelle ministre de la Santé aurait reçu des cadeaux d’une valeur de plus de 20 000 euros de la part du laboratoire URGO, sans les avoir déclarés, alors qu’elle exerçait encore en tant que pharmacienne. Cette affaire a suscité l’ouverture d’une enquête.
Agnès Firmin Le Bodo, nouvelle ministre de la Santé, fait l’objet d’une enquête pour avoir potentiellement reçu des cadeaux de la part d’une grande firme pharmaceutique lorsqu’elle était pharmacienne. Selon Mediapart, elle aurait reçu plus de 20 000 euros d’avantages en nature de la part des laboratoires URGO entre 2015 et 2020, notamment des montres et des magnums de champagne non déclarés.
La firme URGO a déjà été l’objet d’enquêtes judiciaires par la Répression des fraudes depuis plus de deux ans. Elle a été condamnée pour avoir démarché des milliers de pharmaciens en France afin de promouvoir ses produits. Le groupe a plaidé coupable et a dû payer plusieurs millions d’euros d’amende. Agnès Firmin Le Bodo, nommée ministre de la Santé cette semaine, devra être entendue en janvier dans le cadre de cette enquête.