Le gouvernement local d’Estaimpuis, en Belgique, a décidé de retirer à Gérard Depardieu le privilège d’être citoyen d’honneur de la ville qui lui avait été conféré en 2013.
Les autorités communales de la commune d’Estaimpuis, en Belgique, ont décidé ce samedi de retirer à Gérard Depardieu son statut de citoyen d’honneur reçu lors de sa résidence en 2013. Dans l’émission « Complément d’enquête » de France 2, l’acteur a tenu des propos jugés opposés aux valeurs de la commune, selon un communiqué du bourgmestre et des échevins, responsables de cette action.
Violation des principes de l’innocence présumée
Lors d’un reportage pour « Complément d’enquête » diffusé au début du mois de décembre, l’ancienne icône du cinéma français a multiplié les commentaires insultants et misogynes envers des femmes, y compris une jeune fille, avec des paroles indécentes. Ce retrait d’honneur en Belgique se produit alors qu’une « procédure disciplinaire » en France pourrait conduire à la suppression de la Légion d’honneur de Gérard Depardieu.
Les avocats de l’acteur ont répondu samedi qu’il offrait sa prestigieuse distinction « à la disposition » de la ministre française de la Culture. Ils ont à nouveau dénoncé une atteinte à la présomption d’innocence de Gérard Depardieu, qui fait l’objet en France de deux plaintes pour viol et agression sexuelle mais qui n’a pas encore été jugé.
Plusieurs médias belges ont rapporté ces derniers jours le retour de Gérard Depardieu en Belgique, toujours dans la région de Tournai, à l’ouest près de la France, comme en 2012-2013. Selon les informations confirmées à l’AFP par la municipalité de Tournai, l’acteur, qui fêtera ses 75 ans fin décembre, vit dans une maison sur les pentes du Mont-Saint-Aubert, un village dépendant de cette commune. Il y aurait vécu environ deux mois, d’après la même source.
Reproches sur l’évasion fiscale
« Pour moi, il est un citoyen ordinaire, ni plus ni moins », a déclaré le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, cité par l’agence Belga. L’homme politique a affirmé ne pas savoir pourquoi l’acteur avait de nouveau franchi la frontière franco-belge.
Gérard Depardieu avait déménagé fin 2012 dans le village frontalier belge de Néchin, ce qui avait engendré de nombreuses controverses, jusqu’au sommet de l’État, sur une éventuelle tentative d’évasion fiscale. Ce village d’Estaimpuis est réputé pour attirer de nombreuses grandes fortunes françaises, y compris la famille Mulliez du groupe Auchan.
« Je suis un citoyen du monde… Je me suis installé dans ce village principalement pour sa tranquillité », avait rétorqué Gérard Depardieu à l’époque. Son séjour avait été relativement court, mais le 19 août 2013, la mairie d’Estaimpuis avait décidé de lui conférer le titre de citoyen d’honneur pour « sa remarquable carrière d’acteur ».