Les déclarations de l’artiste français, dévoilées par l’émission « Complément d’enquête » sur France 2, contredisent les principes promus par la municipalité d’Estaimpuis, ont expliqué les représentants locaux.
Dans le cadre d’une décision récente, le conseil municipal d’Estaimpuis, en Belgique, a décidé de révoquer le statut de citoyen d’honneur que la localité avait accordé à l’acteur français Gérard Depardieu à l’été 2013, au moment où l’acteur y résidait. Cette information a été divulguée par les instances municipales d’Estaimpuis le samedi 16 décembre.
Les instances communales ont pris cette décision suite aux déclarations de l’acteur, rapportées par le programme d’investigation « Complément d’enquête » de France 2, qui comportaient des remarques à caractère sexuel et sexiste lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018. Selon la déclaration faite par le maire et ses adjoints, ces remarques sont « incompatibles avec les valeurs prônées par la commune d’Estaimpuis ». Dans le reportage diffusé début décembre, Depardieu, autrefois iconique du cinéma français, a dirigé des remarques sexistes et insultantes à plusieurs femmes, y compris une jeune fille, utilisant même un vocabulaire obscène.
La révocation de ce titre honorifique intervient alors que Depardieu, en France, a remis sa Légion d’honneur à la ministre de la Culture, qui met en place une procédure disciplinaire contre lui. Cette action a suscité une opposition de la part des avocats qui soutiennent qu’elle est une atteinte à la présomption d’innocence de l’acteur. Depardieu est en effet confronté à deux accusations d’agression et de viol en France, mais son procès n’a pas encore eu lieu.
Le retour de l’acteur sur le sol belge
Récemment, plusieurs médias belges ont fait état du retour de Gérard Depardieu en Belgique. L’acteur se trouve actuellement dans la région de Tournai (ouest), tout près de la France, tout comme en 2012-2013. Paul-Olivier Delannois, le maire de Tournai, qui s’est exprimé dans l’agence Belga, a ainsi déclaré : « Pour moi, c’est un concitoyen, ni plus ni moins ».
A la fin de l’année 2012, afin d’échapper aux accusations relatives à son but présumé de fuir le système fiscal français, Gérard Depardieu avait pris la décision de se domicilier à Néchin, un village frontalier belge. Sa décision avait fait l’objet de vives critiques, provenant de tout niveau de la société, jusqu’aux plus hautes sphères de l’État. La notoriété de cette localité d’Estaimpuis est en partie due à sa capacité à attirer de grandes fortunes de France, dont des membres de la famille Mulliez, à la tête du groupe Auchan. Face aux critiques, Depardieu avait répliqué en affirmant : « Je suis un citoyen du monde (…) j’ai choisi de m’installer dans ce village principalement pour sa tranquillité ».