La justice américaine a décidé de libérer Glynn Simmons après qu’il ait passé 48 ans en prison. Âgé de 71 ans au moment de sa libération, il a droit à une indemnisation de 160 000 euros.
Glynn Simmons, innocenté après avoir passé 48 ans en prison pour meurtre
Un seul témoin
Glynn Simmons a été accusé à tort d’un meurtre dans une supérette d’Oklahoma (États-Unis). Il est l’innocent qui a effectué la peine la plus longue en captivité dans l’histoire judiciaire américaine. L’homme, qui a été jugé le 19 décembre 2023 – il a été libéré avant d’être jugé – doit relire le jugement pour y croire : « Les faits n’ont pas été commis par monsieur Glynn Simmons. »
Il a été arrêté en 1975 alors qu’il n’avait que 22 ans. Il avait indiqué ne pas être sur les lieux au moment des faits, mais avait été désigné par l’unique témoin au cours d’une séance d’identification, une adolescente blessée par balle à la tête et dont la version sera mise à mal par la suite.
La peine de mort a été commuée en prison à perpétuité. En juillet, il a été libéré. Les menottes ont été symboliquement enlevées devant la caméra : « quand vous savez que vous êtes innocent, battez-vous, ne laissez personne vous dire que c’est impossible, car c’est possible. » Il n’est éligible qu’à 160 000 euros d’indemnisation, et vit des dons que lui font d’autres personnes. Il doit aussi combattre un cancer. Glynn Simmons a promis de se battre contre les erreurs judiciaires.