Lundi à Valence, dans le département de la Drôme, les autorités ont procédé à l’arrestation de sept individus dans le cadre d’une opération d’envergure visant à lutter contre les trafics de drogue. Ces personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre des enquêtes en cours dans la région.
Sept personnes ont été placées en garde à vue à Valence (Drôme) le lundi 18 décembre. Cela intervient dans le cadre d’une opération de police qui a pour objectif de lutter contre les trafics de stupéfiants et les tentatives de meurtre dans les quartiers. Elle fait suite à une série de fusillades dans la ville, au printemps dernier. La police judiciaire et la BRI ont mené cette opération lors de laquelle des armes, un gilet pare-balle, des cachets d’ecstasy, un scooter volé et environ 20 000 euros en argent liquide ont été saisis.
Le 25 septembre dernier, une autre opération de police a permis l’interpellation de 11 personnes à Valence, soupçonnées d’être impliquées dans un groupe très actif dans le trafic de stupéfiants. Ce groupe, appelé « l’équipe de Fontbarlettes », est suspecté d’être lié à plusieurs fusillades au cours des deux dernières années. Cette rivalité est à l’origine de plus de vingt homicides et de tentatives d’homicides pendant cette période. Dans un premier temps, l’origine de ces actes criminels était une guerre de territoire pour le contrôle de points de deal, mais la rivalité s’est transformée en « vendetta pure et dure ».
En avril et mai derniers, une série de fusillades avait éclaté dans la ville à la suite de querelles entre bandes. Après avoir fait part d’une augmentation des effectifs de police à Valence, la préfecture avait annoncé le déploiement sur le terrain d’une centaine de CRS ainsi que des renforts zonaux.