Pour certains, Gérard Depardieu est une représentation de la brutalité sexuelle et du sexisme le plus abject, tandis que pour d’autres, il incarne une fierté patriotique. L’acteur, qui célèbre son 75ème anniversaire ce mercredi, a vu son image d’icône inattaquable se ternir.
Tout en étant mis en examen pour viols en 2020, suite à des accusations portées par l’actrice de vingtaine d’années, Charlotte Arnould, Gérard Depardieu n’a pas cessé de participer à multiples films, montrant ainsi sa polyvalence artistique (Illusions perdues, Maison de retraite, Les volets verts, Maigret…). Il a par ailleurs maintenu son prestige en tant que figure emblématique du cinéma français, un titre qui se fait de plus en plus rare. Alain Delon a quitté les écrans suite à des prises de position controversées, tout comme Brigitte Bardot qui est connue pour ses propos anti-islam. Seule Catherine Deneuve, âgée de 80 ans et signataire d’une tribune très discutée en 2018 sur la « liberté d’importuner » les femmes, continue à tourner et à être célébrée. L’actrice n’a pas commenté récemment la situation concernant Depardieu, avec qui elle a collaboré à plusieurs reprises.
Tolérance
Au-delà des milieux féministes, Gérard Depardieu jouissait jusqu’à présent d’une certaine indulgence. Son caractère franc et parfois extravagant lui a souvent valu l’affection du public et du domaine artistique. Bien que ses aveux concernant des viols qu’il aurait commis dans le passé lui aient coûté sa carrière aux États-Unis dans les années 1990, ils n’ont pas eu de retentissement majeur en France. Même lorsque la populaire Sophie Marceau l’a qualifié de « prédateur » en 2015 suite à son comportement durant les tournages, ses remarques ont été largement ignorées.
Le monde du cinéma a davantage tendance à vanter le célébré acteur de plus de 200 films, adulé pour son jeu instinctif et son dévouement au travail, qui a brillamment incarné les plus grands héros de la littérature française, de Cyrano à Jean Valjean des Misérables, en passant par le rôle d’Obélix.
Carrière en suspens
Mais fin 2023, le comportement extravagant de Depardieu, qui avait uriné dans une cabine d’avion en 2011, ne fait plus sourire. Il a mis en pause sa carrière et est aujourd’hui l’artiste le plus controversé de France. La situation s’est aggravée en moins d’un mois, suite à la diffusion dans le magazine Complément d’enquête d’images montrant ses obscénités à l’égard des femmes, y compris une fillette. La scène a provoqué un dégoût général. Depardieu a été exclu de l’Ordre national du Québec, a perdu son titre de citoyen d’honneur d’une commune belge, et sa statue de cire a été retirée du musée Grévin… Certaines personnalités du cinéma telle que l’actrice Anouk Grinberg ont publiquement pris leurs distances avec lui.
Un noyau de soutiens pour Depardieu s’est rapidement formé : sa famille, dont sa fille l’actrice Julie Depardieu, parlant d’une « machination », son ancienne compagne Carole Bouquet défend « l’humour parfois dérangeant » d’un homme qui serait « incapable de faire du mal à une femme ». Et mardi, une soixantaine de figures culturelles ont dénoncé un « lynchage » médiatique dans une tribune au Figaro, incluant le réalisateur Bertrand Blier, les actrices Nathalie Baye et Charlotte Rampling, les acteurs Jacques Weber, Pierre Richard et Gérard Darmon, les chanteurs Roberto Alagna, Carla Bruni, Arielle Dombasle et Jacques Dutronc.
Backé par Macron
L’affaire Depardieu a pris un nouveau tournant lorsque Emmanuel Macron, en pleine crise politique due à l’adoption de la loi sur l’immigration soutenue par l’extrême droite, a publiquement soutenu l’acteur. Le président a évoqué une « chasse à l’homme » tout en désapprouvant sa ministre de la Culture, qui avait remis en question la Légion d’honneur de l’acteur.:
« Il représente la France, nos grands auteurs et personnages à travers le monde. La France est fière de lui », a déclaré le chef de l’Etat.
Originaire de Châteauroux (centre), Depardieu a toujours eu une relation tendue avec son pays, particulièrement depuis fin 2012, où il a renoncé à son passeport en guise de protestation contre l’imposition des plus riches et a choisi un exil fiscal en Belgique. Admirateur de dirigeants autoritaires, il est également détenteur de la nationalité russe. Sur le plan juridique, en plus de sa mise en examen pour viols, Depardieu, qui nie les accusations, est également visé par une plainte pour agression sexuelle déposée par la comédienne Hélène Darras pour des faits a priori prescrits, ainsi qu’une autre en Espagne par une journaliste, Ruth Baza, qui l’accuse d’un viol commis en 1995.
Les défenseurs de Depardieu font de son cas un symbole de la défense du principe de présomption d’innocence. « On peut accuser quelqu’un, il peut y avoir des victimes, mais il existe aussi un principe de présomption d’innocence », a souligné Emmanuel Macron. « J’aimerais simplement » que Gérard Depardieu « puisse défendre ses droits comme tout le monde» et « continuer à travailler, à créer » a-t-il ajouté.