Lundi 25 décembre, Le Figaro a publié une tribune dans laquelle 56 figures influentes de l’industrie culturelle expriment leur soutien à Gérard Depardieu. La diffusion d’une émission d’investigation, « Complément d’enquête », le 7 décembre, a suscité une controverse impliquant l’acteur.
Parmi les signataires de l’appel de soutien à Gérard Depardieu, paru le lundi 25 décembre dans Le Figaro, on retrouve des noms comme Nadine Trintignant, Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Pierre Richard, Arielle Dombasle ou encore Carla Bruni. « Nous sommes dans l’incapacité de garder le silence devant le lynchage qui s’acharne sur lui et l’aversion débordante dirigée vers lui« , déclarent ces individus influents du milieu artistique. « Nous vivons dans le pays de Rabelais. Rabelais n’était-il pas quelqu’un de vulgaire ? Nous devons pouvoir demeurer français« , soutient également Jean-Marie Rouart, écrivain, membre de l’Académie française, qui a aussi apporté sa signature à l’appel.
Gérard Depardieu a jugé l’appel de soutien « magnifique »
Depuis le reportage de « Complément d’enquête » diffusé le 7 décembre, cet acteur de 74 ans est au centre d’une polémique. Des propos vulgaires et inappropriés sont tenus par lui, en particulier une sexualisation d’une fillette faisant de l’équitation. RTL a discuté avec Gérard Depardieu par téléphone, où il a exprimé son appréciation de l’appel de soutien en le qualifiant de « magnifique« . L’acteur, qui a été visé par trois plaintes, est actuellement sous le coup d’une mise en examen pour viol et agression sexuelle.