Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 29 octobre - 20 h 05 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Gérard Depardieu : polémique grandit, 600 artistes signent contre-tribune, certains rétropédalent
Actualité divertissement Cinéma Culture

Gérard Depardieu : polémique grandit, 600 artistes signent contre-tribune, certains rétropédalent

Simon BornsteinPar Simon Bornstein31 décembre 2023
Affaire Gérard Depardieu : la polémique enfle avec la publication d’une "contre-tribune" contre l’acteur
          La polémique qui entoure Gérard Depardieu n’en finit pas de rebondir. Vendredi 29 décembre, une "contre-tribune" s’opposant à l’acteur a été signée par plus de 600 artistes. Samedi, certains signataires de la première tribune, qui prenaient sa défense, ont rétropédalé.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le débat concernant Gérard Depardieu ne semble pas vouloir se terminer. Le vendredi 29 décembre, une « tribune réactionnaire » contestant l’acteur a été approuvée par plus de 600 personnalités du monde artistique. Le lendemain, des signataires de la tribune initiale, qui soutenaient l’acteur, ont commencé à faire marche arrière.

Gérard Depardieu, qui fait l’objet de troisième accusations pour viol et agression sexuelle, est actuellement impliqué dans une guerre de pétitions. D’un côté, un groupe d’une cinquantaine d’artistes a rédigé un texte pour prendre sa défense, tandis que de l’autre côté, une contre-tribune a été ratifiée par plus de 600 artistes le vendredi 29 décembre. En date du 20 décembre, le président Emmanuel Macron a exprimé son soutien à l’acteur, en condamnant ce qu’il a appelé une « chasse à l’homme ». Bien que les déclarations du président aient provoqué une vague d’indignation pour certains, d’autres ont décidé d’en rajouter une couche.

Charles Berling change de direction 

Cinq jours après, plus de 50 artistes parmi lesquels figurent Carole Bouquet, Charles Berling ou encore Nathalie Baye, ont signé une tribune dans Le Figaro pour exprimer leur indignation. La controverse a pris de l’ampleur, menant à une contre-attaque le jeudi soir, sur un blog hébergé par Mediapart. La contre-tribune a été signée par 600 personnes dont les chanteuses Angèle et Louane, ainsi que les actrices Corinne Masiero et Judith Chemla. Le samedi, plusieurs artistes initialement signataires de la première tribune ont fait machine arrière, notamment Charles Berling.

★★★★★

Article précédentDécès de Jacques Delors, ‘géant’ de l’Europe et ex-président de la Commission européenne, à 98 ans: hommages politiques
Article suivant Gérard Depardieu: Contre-Tribune Signée par 600 Artistes pour Briser Silence et Impunité
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
Jeux vidéo : quand les seniors entrent en piste
Jeux vidéo : les seniors entrent en piste
Le jeu vidéo "Battlefield 6" réalise le meilleur démarrage de la franchise
Battlefield 6 : meilleur démarrage de la franchise
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La chanteuse qui dérange Poutine, Booba en garde à vue, et test du nouveau Pokémon : ça dit quoi ce 17 octobre ?

          Ce vendredi 17 octobre, une jeune chanteuse russe est en prison pour avoir organisé des concerts où elle reprenait des titres antimilitaristes, Booba risque une mise en examen pour harcèlement contre Gims, et un nouveau jeu Pokémon tombe à pic pour les vacances de la Toussaint.
    
    

      
              
          Diffusé le 17/10
                      
            



  

  
  
    
        1min
Chanteuse russe en prison pour anti-militarisme, Booba en garde à vue, nouveau Pokémon : 17 octobre
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
29 octobre 2025
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
29 octobre 2025
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
29 octobre 2025
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
29 octobre 2025
Interdiction des véhicules thermiques en 2035 dans l’UE : Tavares appelle à ne pas être dogmatique
28 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr