Le débat concernant Gérard Depardieu ne semble pas vouloir se terminer. Le vendredi 29 décembre, une « tribune réactionnaire » contestant l’acteur a été approuvée par plus de 600 personnalités du monde artistique. Le lendemain, des signataires de la tribune initiale, qui soutenaient l’acteur, ont commencé à faire marche arrière.
Gérard Depardieu, qui fait l’objet de troisième accusations pour viol et agression sexuelle, est actuellement impliqué dans une guerre de pétitions. D’un côté, un groupe d’une cinquantaine d’artistes a rédigé un texte pour prendre sa défense, tandis que de l’autre côté, une contre-tribune a été ratifiée par plus de 600 artistes le vendredi 29 décembre. En date du 20 décembre, le président Emmanuel Macron a exprimé son soutien à l’acteur, en condamnant ce qu’il a appelé une « chasse à l’homme ». Bien que les déclarations du président aient provoqué une vague d’indignation pour certains, d’autres ont décidé d’en rajouter une couche.
Charles Berling change de direction
Cinq jours après, plus de 50 artistes parmi lesquels figurent Carole Bouquet, Charles Berling ou encore Nathalie Baye, ont signé une tribune dans Le Figaro pour exprimer leur indignation. La controverse a pris de l’ampleur, menant à une contre-attaque le jeudi soir, sur un blog hébergé par Mediapart. La contre-tribune a été signée par 600 personnes dont les chanteuses Angèle et Louane, ainsi que les actrices Corinne Masiero et Judith Chemla. Le samedi, plusieurs artistes initialement signataires de la première tribune ont fait machine arrière, notamment Charles Berling.