Le représentant du parti Les Républicains, qui s’est exprimé sur RTL, reproche au chef de La France insoumise de « déclencher un incendie » avec des paroles « irréfléchies ».
Le 6 décembre dernier, Gérard Larcher a adressé un message sévère à Jean-Luc Mélenchon lors d’une intervention radio. Ce dernier avait préalablement tenu des propos jugés intolérables envers Ruth Elkrief, une journaliste connue. À la suite de ces déclarations, Larcher a formellement dit à Mélenchon d’arrêter de parler lors d’une émission sur RTL.
Un Tweet de RTL France a ensuite relayé cet incident, mettant en lumière l’affirmation catégorique de Larcher : « Ferme ta gueule » dédiée à Mélenchon.
Par la suite, Gérard Larcher a critiqué le député pour son attitude qu’il a jugée irresponsable. De plus, il est allé jusqu’à accuser Mélenchon d’être irrespectueux et manipulateur lors d’un entretien avec Manuel Bompard, le responsable national de La France Insoumise, sur LCI.
Les propos de Mélenchon sont incendiaires
D’après Gérard Larcher, président du Sénat, Jean-Luc Mélenchon se serait positionné en opposition à la tradition de la démocratie française avec son comportement récent. Il a sévèrement critiqué Mélenchon pour l’influence qu’il exerce, notamment grâce à ses nombreux abonnés sur les réseaux sociaux.
Selon lui, les déclarations de Mélenchon sont dangereuses car elles ont le potentiel de causer la division et de provoquer des tensions sociales. De plus, Larcher argue que Mélenchon a tendance à pointer du doigt et suggère des insinuations cachées dans ses discours.
En effet, le leader de La France Insoumise, ainsi que plusieurs autres membres de son groupe politique, ont auparavant été soupçonnés d’antisémitisme par plusieurs politiques français, ce qui a créé une polémique autour de leur positionnement vis-à-vis du conflit Israélo-Palestinien.
Finalement, la protection policière de Ruth Elkrief a dû être renforcée suite aux attaques verbales dirigées contre elle par Mélenchon.