Depuis novembre, les professionnels du domaine se sont rassemblés pour réclamer une augmentation de leurs rémunérations de l’ordre de 20%.
Le syndicat CGT du personnel technique de production audiovisuelle convie à une grève générale le lundi 4 décembre, en réponse à une offre d’augmentation salariale perçue comme « inacceptable ». Après de nombreuses journées de mobilisation déjà organisées, la lutte pour obtenir un « +20% pour tous » a été lancée au début de ce mois de novembre, perturbant les tournages hebdomadaires de séries populaires telles que HPI, émission de TF1 et plusieurs autres programmes télévisuels.
Les producteurs ont de nouveau ouvert, jeudi dernier, des discussions sur l’évolution annuelle des salaires, proposant pour le premier jour de l’année prochaine une hausse minimale de 3 à 5%, en fonction des échelles salariales. Cette proposition amène l’ajustement à +5,6% et +8,7%, en incluant les réévaluations faites en janvier et juillet de cette année, selon un communiqué officiel de ces structures (USPA, SPI, Spect, Satev).
« Il faut intensifier les efforts de mobilisation la semaine prochaine »
Ils invitent également à l’établissement de barèmes spécifiques pour chaque secteur d’activité, chaque domaine ayant un modèle financier distinct : fiction, documentation, flux et enregistrement de performance en direct. Cependant, la majorité des syndicats de travailleurs rejettent cette segmentation. En tout, entre 10 000 et 15 000 techniciens sont touchés. « La semaine prochaine, nous devons intensifier la mobilisation », prône le Spiac-CGT. Le SNTPCT, un autre syndicat du domaine, n’a pour l’instant pas arrêté sa stratégie d’action.
Pierre-Antoine Capton, le PDG de Mediawan, une grande entreprise de production, interrogé par 42mag.fr vendredi 1er décembre sur cette grève, a dit que« nous évoluons actuellement dans un secteur en mutation majeure, avec de nouveaux acteurs ». » Il y a eu une grève aux États-Unis avec de graves conséquences, nous devons tous être très vigilant », souligne-t-il. Il exprime également que « il est convaincu que le dialogue social est la seule voie à suivre, et que dès la semaine prochaine des solutions pourront être trouvées en groupe ».