Passionné par le cinéma, la musique et le jazz, Guy Marchand a eu l’opportunité de travailler avec des réalisateurs renommés tels que Pialat, Truffaut, Claude Miller. Ce vendredi 15 décembre, nous avons appris la triste nouvelle de son décès à l’âge de 86 ans.
Le vendredi 15 décembre, nous avons appris le décès de Guy Marchand. Durant sa riche et variée carrière, il a participé à une soixantaine de productions cinématographiques. Pendant une décennie, il a prêté ses traits au détective Nestor Burma à travers trente épisodes. Son baptême du feu dans l’industrie cinématographique date de 1962, lorsqu’il a été engagé comme conseiller technique parachutiste pour le film américain « Le Jour le plus long« . En 1981, il a reçu un César pour son interprétation de l’inspecteur Belmond dans« Garde à vue« . Quelques années plus tard, on le retrouve essayant d’enchanter Pauline Lafont dans « L’Été en pente douce« , où, fidèle à lui-même, il incarne un personnage cynique. Marchand est aussi le génie derrière la mélodie entrainante “Destiné”, de l’épopée cinématographique « Les Sous-doués’« , cette création n’est peut-être pas son travail le plus accompli, mais elle a indéniablement marqué son temps.
Le tango au cœur d’un chanteur de charme
Guy Marchand s’était également fait un nom dans le monde de la chanson. Qu’il joue le crooner (« Chanteur de Charme« ) ou l’animateur (« La Passionnata« ), il ne cachait pas son amour pour le tango (« Moi je suis Tango« ). Une autre de ses passions, l’automobile, a eu un impact financier sur sa vie : “Lorsque je m’installe dans ces vieilles voitures, je me rémémore ma jeunesse”, confiait-il il y a cinq ans lors d’une interview pour France Télévisions.