« Le chef de l’État était supposé s’exprimer au sujet des femmes, pas simplement mentionner que Gérard Depardieu est un formidable comédien », déclare avec regret l’ancien président François Hollande, le jeudi 21 décembre sur les ondes de France Inter.
« Gérard Depardieu ne suscite pas notre fierté », réplique François Hollande, l’ex-chef de l’État français, jeudi 21 décembre, en réaction aux déclarations d’Emmanuel Macron lors de son passage à l’émission « C à vous » sur France 5, la veille. Le président en fonction avait affirmé que Depardieu, actuellement sous le poids d’accusations pour viol et agression sexuelle, « nourrissait la fierté nationale ». Sur les ondes de France Inter, François Hollande exprime une opinion radicalement différente, niant toute fierté à l’égard de l’acteur qui « sexualise une jeune fille à cheval ». Son commentaire renvoie à des vidéos diffusées par l’émission « Complément d’enquête » sur France 2.
Lecture complémentaire conseillée : « L’implication sans précédent du Président Macron dans l’affaire Depardieu me déconcerte », déplore l’avocate Michelle Dayan.
Suite à la diffusion du reportage cité, Rima Abdul-Malak, la ministre en charge de la Culture, avait annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire par la Grande chancellerie de la Légion d’honneur à l’encontre de Gérard Depardieu. Cependant, Emmanuel Macron a réfuté sa ministre mercredi soir en affirmant que la Légion d’honneur n’est « pas un organe moralisateur ». François Hollande a vivement réagi à cette déclaration.
« La Légion d’honneur doit être source de fierté pour les récipiendaires, récompensant une contribution significative à l’intérêt commun », déclare François Hollande, ancien président de la République, en direct sur France Inter.
L’ancien président n’épargne pas la totalité de l’intervention d’Emmanuel Macron, critiquant son discours sur « Gérard Depardieu, son talent et la présomption d’innocence ». Il dénote le manque d’engagement envers « les femmes victimes d’agressions, d’humiliations, (…) ces femmes qui, à travers Gérard Depardieu, revivent constamment les violences, la domination et le mépris ». Selon Hollande, le président Macron était attendu sur le sujet des femmes, et pas simplement pour saluer « Depardieu en tant que grand acteur ». Il s’indigne du traitement fait de l’affaire Depardieu par celui qui avait proclamé la cause féminine comme l’un des enjeux majeurs de son mandat.