Dressées au sommet des collines de Los Angeles, les neuf symboles qui constituent le logo de Hollywood ont été éclairés de manière exceptionnelle vendredi soir pour marquer le centième anniversaire de leur existence.
Un siècle mythique pour l’emblème de Hollywood
perchés sur les collines de Los Angeles en Californie, les gigantesques lettres blanches d’Hollywood, qui mesurent 15 mètres de haut et qui étaient à l’origine en bois, célèbrent leurs 100 ans. Pour l’occasion, ces neuf iconiques lettres, qui sont au fil des années devenues presque autant célèbres que les acteurs hollywoodiens, ont été brillamment illuminées le vendredi 8 décembre, une cérémonie nocturne rare qui n’avait pas eu lieu depuis des années. La raison de cette exception? Les résidences à proximité, qui rendent impossibles un éclairage nocturne constant du célèbre emblème, comme c’est le cas pour de nombreux monuments dans le monde.
Durant leur mémorable histoire, ces lettres ont figuré dans de nombreux films et séries TV se déroulant à Los Angeles. Elles ont été plusieurs fois détruites par des effets spéciaux pour symboliser les menaces qui planaient sur le cinéma et les États-Unis. L’affiche d’Hollywood a également été témoin de tragédies réelles, comme quand l’actrice britannique Peg Entwistle a sauté de la lettre H en 1932 pour mettre fin à ses jours.
Les lettres emblématiques ont été modifiées à deux reprises par des plaisantins : en 2017, des amateurs de cannabis ont transformé le signe en « Hollyweed » (« weed » étant un terme pour « cannabis »), et en 2021, des activistes ont remplacé le « W » et le « D » par des « B », créant ainsi « Hollyboob » (« boob » signifiant « sein » en anglais) pour sensibiliser sur le cancer du sein.
Une origine peu connue
Cependant, l’origine de cet emblème reste largement inconnue. Créées en 1923, elles comportaient à l’origine 13 lettres, « HOLLYWOODLAND », pour faire la promotion d’un nouveau quartier résidentiel. L’énorme publicité lumineuse, avec ses milliers d’ampoules s’allumant régulièrement l’une après l’autre pour attirer l’attention sur les maisons nouvellement construites en bas, est devenue un symbole grâce à l’explosion de l’industrie du cinéma à Los Angeles.
Les lettres ont bien failli être détruites dans les années 1940 par des résidents qui voulaient que la ville retire l’affiche dont le « H » avait été abimé par le vent. La ville a finalement décidé de réparer la signalétique et d’enlever le « LAND » en 1949, en ne conservant que « HOLLYWOOD » tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Après trois décennies d’intempéries et de soleil ardent, les lettres de bois de 15 mètres de haut se sont à nouveau retrouvées en mauvais état. Le premier « O » s’est réduit à un petit « u » et le dernier « O » s’est effondré.
Alice Cooper vole au secours de Hollywood
C’est à ce moment-là que la superstar du rock Alice Cooper entre en scène et mène une campagne pour rénover l’emblème, en offrant 28 000 dollars. Huit autres figures, dont l’acteur Gene Autry, le fondateur de Playboy Hugh Hefner et le chanteur Andy Williams, ont suivi le mouvement en parrainant chacun une lettre.
Les nouvelles lettres sont un peu moins hautes, mais en acier, ce qui les rend plus résistantes. Depuis, elles sont très bien entretenues : le Hollywood Sign Trust, qui gère l’emblème, a déclaré l’année dernière que la rénovation des lettres pour célébrer leur centenaire a nécessité près de 1 500 litres de peinture et d’apprêt.
Leur éclairage de vendredi était exceptionnel, mais selon Jeff Zarrinnam, le président du Hollywood Sign Trust, il se pourrait que le panneau soit à nouveau illuminé : « Nous avons des événements sportifs majeurs qui arrivent à Los Angeles, comme la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques (en 2028), donc ce sont les types d’événements pour lesquels nous souhaiterions probablement allumer le panneau Hollywood ».