La Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée a été chargée d’enquêter sur les circonstances et les intentions de ce vol prévu entre les Emirats arabes unis et le Nicaragua.
Un avion immobilisé à l’aéroport de Paris-Vatry pour suspicion de traite d’êtres humains
Un avion de la compagnie Legend Airlines, transportant 303 passagers indiens et devant relier les Emirats arabes unis au Nicaragua, est retenu à l’aéroport de Paris-Vatry, dans la Marne, depuis jeudi 21 décembre. Cette immobilisation prolongée est due à des « soupçons de traite d’êtres humains », selon les déclarations de la préfecture de la Marne et le parquet de Paris, qui ont ouvert une enquête.
Des vérifications en cours suite à un signalement anonyme
Le parquet a évoqué « un signalement anonyme » à l’origine de cette affaire et indiqué qu’il était en train de vérifier si des éléments venaient corroborer ces soupçons. Les forces de l’ordre ont procédé à des vérifications d’identité sur les passagers et le personnel navigant. Deux des passagers sont même entendus sous le régime de la garde à vue afin de déterminer leur rôle dans ce voyage.
Les conséquences en cas de traite d’êtres humains
La traite d’êtres humains est un crime passible de 20 ans de réclusion criminelle et 3 millions d’euros d’amende, surtout si elle est commise en bande organisée. Étant donné le nombre de personnes concernées et le caractère international des potentielles investigations à mener, c’est la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée qui a repris l’enquête. La Direction nationale de la police aux frontières, la gendarmerie des transports aériens et la brigade de recherche de Vitry-le-François ont été associées à l’affaire.