La subvention de 100 euros pour le carburant ne sera maintenue en 2024 que si le tarif à la station-service atteint 1,95 euro par litre. Le jeudi 14 décembre, le prix moyen à l’échelle nationale était de 1,75 euro par litre. Il est à noter qu’une baisse constante a été observée au cours des trois derniers mois.
Le versement de l’aide financière de 100 euros destinée au carburant ne sera pas reconduite au seuil de 2024, en revanche de ce qui avait été déclaré en septembre dernier. Selon l’administration, cette aide financière serait exclusivement réactivée si l’on assiste à une hausse notable des prix du carburant, atteignant les 1,95 euro le litre. Pourtant, jeudi 14 décembre, au niveau d’une station-service en Île-de-France, les prix du sans plomb et du diesel sont à peu près identiques à la moyenne nationale qui est de 1,75 euro le litre. Cela marque une diminution continuelle des prix depuis trois mois. Par conséquence, si cette décrue persiste, il n’y aura pas une nouvelle assistance financière en faveur des usagers de la route les plus démunis.
En 2023, 4,3 millions de citoyens français ont profité de cette aide
Face à la crise énergétique actuelle, l’État serait contraint de mobiliser plus de ressources pour soutenir les énergies vertes, revendiquent les groupes de défense de l’environnement. « C’est clairement une bonne nouvelle, parce que ça veut dire qu’on va arrêter de donner des subventions aux énergies fossiles« , souligne Nicolas Raffin, le porte-parole de l’association Transport & Environnement.VOOTotreeloncette la situation en avant diction impasse aioit les tour n arrêtte de bénéficier.