Le dirigeant de la chambre haute s’était âprement attaqué au chef de file des insoumis, qui avait qualifié la reporter Ruth Elkrief de « trompeuse », finalisant son discours par un « tais-toi ».
La « déformation professionnelle »: une remarque piquante en provenance d’un « collègue vétérinaire »
Le jeudi 6 décembre, Jean-Luc Mélenchon a répondu avec sarcasme aux récentes déclarations du président du Sénat à son encontre. Sa réaction a été en réponse aux paroles de la figure de proue du mouvement France insoumise (FI), qui avait précédemment critiqué rudement la journaliste Ruth Elkrief sur X, la qualifiant de « manipulatrice ». Gérard Larcher lui avait alors suggéré de « fermer » son « gueule ».
Mélenchon, cependant, ne lui en a pas tenu rigueur. « Je lui pardonne, c’est [une] déformation professionnelle », a-t-il fendu lors d’un rassemblement de soutien à une élue convoquée par la justice, à Paris. Ses remarques étaient partagées par l’intermédiaire d’une vidéo mise en ligne par FI.
« Vous subirez un sort bien pire que nous! »
Il s’est d’abord adressé directement à la direction de la compagnie de transport Transdev, dont les salariés étaient soutenus par l’élue emmenée en justice. « J’utilise un langage grossier volontairement », disait-il ensuite. « Car un vieux copain à moi, un véto, a l’habitude de dire ‘ferme ta gueule’. Ce n’est pas forcément méchant, c’est juste qu’il a côtoyé les animaux pendant longtemps. Il pense que nous avons une gueule. Ce n’est pas le cas, nous avons une bouche », ajoutait Jean-Luc Mélenchon.
La tête de FI a mentionné la profession passée de Gérard Larcher, qui était autrefois vétérinaire et a été tout récemment réélu président du Sénat pour un cinquième mandat de trois ans, à l’âge de 74 ans. Le mercredi précédent, ce sénateur des Républicains des Yvelines avait vivement critiqué Jean-Luc Mélenchon, finissant son allocution par un remarqué « Ferme ta gueule », qui a largement fait parler au sein de la sphère politique.