Est-ce que la clé de voiture et la télécommande sont obsolètes ? L’organisation JUMPWG travaille sur la création d’une norme unique qui réunit tous les participants des secteurs de l’automobile, de la téléphonie et du mobile, avec l’objectif de permettre de déverrouiller sa voiture ou de la démarrer depuis son téléphone portable.
La technologie moderne pourrait bientôt remplacer les clés de voiture traditionnelles et les télécommandes par l’utilisation du téléphone mobile comme moyen d’ouvrir et de démarrer nos véhicules. De manière surprenante, la clé traditionnelle pourrait bientôt être une fonctionnalité optionnelle et coûtant un supplément. Le téléphone deviendrait le dispositif central pour déverrouiller les voitures et allumer le moteur.
Le fonctionnement serait similaire à l’actuel : soit en plaçant le téléphone à proximité du levier de vitesses pour démarrer le véhicule, soit à distance en le conservant dans la poche ou le sac. Cela serait réalisable grâce à un standard élaboré par le groupe de travail Joint ultra-wideband mac phy working group (JUMPWG), qui réunit les leaders de l’industrie automobile, des télécoms et du mobile. Le but est de réunir ces acteurs pour s’accorder sur une norme unique applicable à tous car, actuellement, chaque entreprise, que ce soit Tesla, Apple, Ford, Samsung entre autres, développe ses propres technologies, cependant de manière isolée.
Plus sûr qu’une clé sans contact
Mais un bémol subsiste. Si on égare notre téléphone ou s’il est dérobé, cela équivaut à perdre ses clés de voiture. Toutefois, il est possible de reprogrammer la clé électronique dans un autre téléphone de manière rapide, similaire à ce qui se fait avec les cartes bancaires. Le choix du téléphone comme clé de voiture est justifié par sa plus grande résistance aux piratages par rapport à une clé traditionnelle. En effet, un téléphone mobile est comparable à un ordinateur en matière de sécurité avec son code secret, sa reconnaissance faciale ou ses empreintes digitales. Il est donc plus difficile à pirater qu’une clé sans contact.
Utilisable même sans batterie
Et si la batterie du téléphone est à plat, il sera toujours possible de l’utiliser pour ouvrir et démarrer le véhicule, mais il faudra le poser sur la portière ou sur le tableau de bord respectivement. On passe alors de la technologie sans fil à la technologie NFC (Near Field Communication), similaire à celle utilisée dans les cartes bancaires sans contact, qui ne requiert pas d’électricité.
Il existe de nombreux avantages à dématérialiser les clés de voiture, notamment pour les agences de location ou de partage de véhicules qui pourront plus facilement octroyer des clés temporaires ou imposer certaines restrictions comme la vitesse maximale ou le rayon d’utilisation du véhicule. Cependant, cela soulève également la question de notre dépendance croissante à nos téléphones portables.