« La Bataille des Lucas » est une remarquable investigation concernant la production du premier film de la série « Star Wars ». Fabriquant son propre chemin au milieu du désert d’Hollywood, nous faisons la connaissance de son metteur en scène, George Lucas.
Star Wars, célèbre galaxie, constitue un pilier indéniable de la pop culture. Cette franchise est à la fois un générateur de rêves et une dynamo économique. Elle s’étend aux films, séries, livres et naturellement les sabres lasers ne manqueront pas de figurer sous les arbres de Noël.
La bande dessinée dévoile les dessous d’une saga populaire
Cependant, si vous n’étiez pas en âge de vous rendre au cinéma en 1977, vous ne pouvez percevoir l’impact que l’apparition sur les écrans de La Guerre des étoiles a eu à l’époque. C’était une première.
Aucun individu, à part le réalisateur George Lucas, n’a pu discerner avant la première projection de quoi il s’agissait, ni les acteurs ni le studio hollywoodien Fox, supposé financer le film. Cette saga créative a requis un effort herculéen. Cette histoire est racontée de manière captivante dans la bande dessinée Les Guerres de Lucas, écrite par Renaud Roche et Laurent Hopman.
« Les investisseurs ne sont intéressés que par ce qui a déjà prouvé son efficacité. Le cinéma des années 1970 est un cinéma sérieux. Le seul film de science-fiction avec effets spéciaux récent, « 2001, l’Odyssée de l’espace », n’a pas eu un retour sur investissement. Donc, ils n’y croient pas. »
Le scénariste, Laurent Hopmanà 42mag.fr
Les auteurs de cette bande dessinée représentent George Lucas comme le premier adulte-enfant décomplexé. Un introverti avec un penchant pour le risque. Pendant le tournage, les problèmes se succèdent. Lucas finit par être hospitalisé en raison du risque d’une crise cardiaque.
« Lucas se voit comme un provincial, ce que les autres lui font sentir. On ne le prend pas au sérieux avec son film un peu naïf. »
Le scénariste, Laurent Hopmanà 42mag.fr
Le livre met aussi en évidence son épouse Marcia Lucas, une grande monteuse de cinéma. Elle sera le soutien moral de George Lucas et du film. Elle divorcera après le troisième épisode de la saga.
Les Guerres de Lucas est publié aux éditions Deman.