Tout au long de la semaine, les autorités ont procédé à de multiples interpellations. En effet, pas moins de 80 individus font l’objet de soupçons de téléchargement ou de partage de contenus pédocriminels. Après avoir été placés en garde à vue, 51 d’entre eux ont été déférés devant les autorités judiciaires pour être entendus.
Un vaste coup de filet a eu lieu dans tout le pays. Au début de la semaine, 80 hommes ont été arrêtés sous suspicion de possession de contenus pédopornographiques. Cette opération, la plus grande jamais menée en France, s’est déroulée dans 53 départements. Parmi les 80 personnes interpellées, 51 ont été présentées à un juge, 13 ont été emprisonnées et 38 ont été placées sous contrôle judiciaire. Il semblerait que de nombreux récidivistes et personnes travaillant au contact d’enfants aient été arrêtés.
Des milliers de fichiers ont été saisis, et au moins cinq personnes sont convoquées pour une audience en correctionnelle. Pour l’association « La Voix de l’enfant », les pédocriminels sont à la fois des délinquants et des malades qui ont besoin de soins. La présidente de l’association, Martine Brousse, a souligné l’importance d’une prise en charge pour ces individus, au-delà de la peine qui pourrait leur être infligée s’ils sont reconnus coupables.