Le jeudi 21 décembre, une centaine d’individus provenant de l’univers culturel et politique ont apposé leur signature sur une tribune incitant le président de la République à ne pas mettre en vigueur la loi sur l’immigration. Pour l’heure, cet appel a déjà amassé environ 1 500 signatures.
Plusieurs artistes, représentants syndicaux et figures de la gauche politiques somment le Président Emmanuel Macron de renoncer à la signature et ainsi à la mise en place de la nouvelle loi immigration. Ils considèrent celle-ci comme « un chemin vers le pire« , selon un article paru jeudi dans L’Humanité. Des personnalités culturelles telles que Laure Calamy, Jean-Pierre Darroussin ou Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature, comptent parmi les signataires. Selon eux : « La loi immigration constitue un tremplin pour l’idéologie nationaliste d’extrême droite, et représente une violation de l’engagement pris solennellement devant la population française » par Emmanuel Macron, de faire barrage à l’extrême droite.
« Ne donnez pas votre aval à cette loi potentiellement désastreuse »
« Cette législation, source de haine et de division, représente une menace considérable pour nos concitoyens étrangers ou immigrés, et par conséquent pour l’unité de notre société« , déclarent-ils. « Devant un tel risque, nous, citoyennes / citoyens attentifs à la cohabitation harmonieuse, invitons le Président à revenir sur sa décision. Ne donnez pas votre aval à une loi si périlleuse !« , supplient-ils.
Plus d’un millier de personnes ont signé ce texte, dont au moins 150 sont des personnalités publiques, comprenant le sénateur écologiste Yannick Jadot, Marine Tondelier, la secrétaire nationale d’EELV, le député et secrétaire national du PCF Fabien Roussel, le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon ainsi que Olivier Faure, premier secrétaire du PS. Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a aussi apposé sa signature. Parmi les artistes, les écrivains Alice Zeniter et Nicolas Mathieu mais aussi l’acteur et ex-footballeur Eric Cantona ont également signé le document.