Jeudi 14 décembre, l’administration a lancé un site web qui renseigne sur l’éligibilité au leasing introduit pour certains modèles de voitures électriques.
Le gouvernement avait pris l’engagement d’ouvrir l’accès aux véhicules électriques pour les ménages les plus modestes. Le jeudi 14 décembre, une plateforme a été lancée, permettant de déterminer l’éligibilité au leasing, mis en place pour certains modèles de voitures. Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, annonce: « Peut-être ferez-vous partie des premiers Français à bénéficier de ce leasing et à accéder à ces véhicules électriques », dans une vidéo accompagnant le lancement du site.
« Le dispositif doit être élargi »
Le dispositif de leasing mis en place par le gouvernement s’applique à tous les modèles de voitures électriques vendus à un tarif inférieur à 47 000 euros. On y trouve, par exemple, la Citroën ë-c3 pour moins de 54 euros par mois, la Peugeot E-208 pour moins de 99 euros par mois ou encore l’Opel Mokka Electric pour moins de 119 euros par mois. Les conditions d’éligibilité stipulent qu’un individu doit percevoir un revenu annuel inférieur à 15 400 euros, et 38 500 euros pour un couple avec un enfant. Julien Roehrig, qui envisage d’acquérir une voiture électrique, pense que « le dispositif devrait être élargi pour encourager un maximum de ménages à adopter le véhicule électrique ».