Jeudi 14 décembre, Emmanuel Macron a dévoilé une nouvelle mesure destinée à encourager l’adoption de voitures électriques. Il a annoncé une offre de location à long terme, plus communément appelée leasing, proposée à 100 euros par mois pour les familles à revenus modestes. Voici les détails.
Que ce soit un modèle Fiat, Renault, Citroën ou Peugeot, tous sont potentiellement concernés par le principe du leasing social. Le but ? Permettre la location de véhicules de marques européennes contre une mensualité de 100 euros. Cependant, cette promesse d’un loyer peu élevé n’est pas totalement exacte, d’après un spécialiste en la matière. « Le montant mensuel de 100 euros ne comprend que la location du véhicule. En vérité, l’assurance, les frais d’entretien et éventuellement les coûts de réparation sont à additionner à ce coût », précise-t-il. Il avance un coût total « plutôt compris entre 180 et 200 euros chaque mois ».
Seulement 20 000 citoyens français éligibles au 1er janvier
Dès le premier jour de l’année 2024, seulement 20 000 citoyens français seront en mesure de déposer une demande pour un leasing social. Pour avoir le droit d’en bénéficier, le revenu fiscal annuel maximum pour une personne seule est fixé à 15 400 euros, et à 38 500 euros pour un couple. De plus, le véhicule doit être utilisé pour parcourir au moins 12 000 km annuels. En 2024, l’offre prévoit la mise à disposition de 25 000 véhicules. À long terme, ce sont 4 à 5 millions de français qui pourraient opter pour ce nouveau mode de consommation respectueux de l’environnement.