Le mardi 19 décembre, l’assemblée parlementaire a validé la loi sur l’immigration. Mercredi, sur le plateau du 12/13 info, la directrice générale de France Terre d’asile, Delphine Rouilleault, a exprimé sa désapprobation, argumentant que le texte comprend « une portion du programme du Rassemblement national ».
Le mardi 19 décembre, le Parlement a validé le projet de loi relative à l’immigration. A la suite de ce vote, Delphine Rouilleault, la Directrice Générale de France Terre d’asile, a affirmé sur le plateau du 12/13 info que son organisation ne s’était pas positionnée contre cette loi quand les débats sur son contenu ont commencé l’an passé. Cependant, l’association n’est pas du tout en phase avec ce texte de loi, dans la forme dans laquelle il a été validé par le Sénat. Delphine Rouilleault exprime même sa consternation et sa profonde déception face au texte de loi qui a finalement été adopté.
Un manque d’orientation politique flagrant de la part du gouvernement
La directrice de l’organisation qui apporte son soutien et défend les personnes demandant l’asile en France déplore la grande divergence qui existe entre ce que le gouvernement avait initialement envisagé et le texte qui a été validé à l’issue des délibérations de la commission paritaire. Selon Delphine Rouilleault, la loi relative à l’immigration témoigne du manque flagrant d’orientation politique du gouvernement sur cette question. La Directrice de France Terre d’asile est consternée de constater que « une portion du programme du Rassemblement national est désormais inscrite dans nos lois républicaines ».