François Bayrou, qui est à la fois à la tête du MoDem et Haut-commissaire au plan, a été convié à l’émission « 4 Vérités » sur France 2, le mercredi 20 décembre.
Le mardi 19 décembre, l’Assemblée nationale a approuvé le projet de loi sur l’immigration. François Bayrou, président du MoDem et Haut-commissaire du plan, a précisé dans l’émission « 4 Vérités » sur France 2, le mercredi 20 décembre, que l’adoption de ce texte s’est faite sans l’appui de l’extrême droite et a bénéficié d’un soutien assez large. En effet, le gouvernement avait précédemment déclaré que si l’extrême droite avait voté en faveur du texte, celui-ci aurait été retiré. Cependant, François Bayrou a exprimé sa préoccupation en disant : « la situation actuelle ne me satisfait pas ». Il a également ajouté : « Nous traversons une période de confusion et nous devons rester vigilants » .
« Marine Le Pen a su intelligemment manœuvrer »
En outre, François Bayrou a souligné que « Marine Le Pen a su habilement jouer sur l’échiquier parlementaire ». « Comme Jordan Bardella a dit hier : ‘si le texte propose une régularisation, nous ne soutiendrons jamais ce projet de loi’. Cependant, une possibilité de régularisation a été incluse ». François Bayrou a également admis qu’il n’aurait jamais pensé que la motion de rejet soit acceptée la semaine dernière, en raison de « l’alliance des deux bords extrêmes ». À son avis, cela a « profondément perturbé l’équilibre des forces ». « L’avenir du pays repose sur l’équilibre du bloc central », a-t-il finalement déclaré.